top of page

Nos styles d'écriture

Les capitales romaine

La capitale romaine

dès la fin du VIIe siècle avant J.-C. les Romains ont adopté l’écriture des Grecs,
soit sous l’influence Étrusque, soit par contact direct, ils ont ainsi adaptés ces écritures à la phonétique latine (cf.
figure 1). Cet alphabet de capitales, appelé aussi Capitalis monumentalis, va influencer toutes les autres écritures latines qui suivirent.
Les romains ont parsemé les pays conquis de monuments & d’arcs de triomphe portant des inscriptions exaltant la victoire des légions. L’écriture Lapidaire était pour les Romains un instrument de propagande rendant présente aux esprits la puissance de Rome.

   figure 1

Les cursive romaine

La cursive romaine

 

les Romains utilisaient plusieurs styles d’écritures : la capitale romaine, la quadrata, la rustica & la cursive. Cette dernière était utilisée comme écriture courante. Ils l’utilisaient pour les lettres, factures, documents commerciaux ou administratifs, œuvres politiques & littéraires. Les outils, stylet, pinceau, plume pointue étaient utilisés sur des supports comme le papyrus, la cire, le bois ou l’argile. Inspiré de la capitale romaine & capitale Rustica, le tracé plus rapide de la cursive entraîna une simplification des formes & une réduction du nombre de traits de chaque lettre. Les modèles les plus anciens datent du 1er siècle avant J.-C.

Les rustica

Cette capitale dérive directement de la capitale romaine, mais ses proportions sont beaucoup plus étroites. Les premiers modèles de capitalis rustica datent du Ier siècle apr. J.-C. Les archéologues ont découvert des affiches électorales peintes sur les murs de Pompéi (79 apr. J.-C.) utilisant ce type d'écriture.
 
L'apogée de cette capitale se situe aux IVe et Ve siècles; mais elle est encore employée dans les manuscrits carolingiens des IXe et Xe siècles pour les titres et distinctions.
 
Elle a servi à des usages assez différents selon les époques : au début de notre ère, elle est utilisée pour des inscriptions peintes sur les murs, avec beaucoup de liberté et sans attention particulière à la finition. Elle est dans ce cas proche d'une cursive et évoque le graffiti. Mais elle a également suivi une réalisation proche du dessin de lettre, se rapprochant de la capitale romaine.
 
Avec le temps, son utilisation a changé et elle est devenue au Ve siècle une écriture de livre très élégante et régulière.
 
Les formes étroites de ce type d'écriture sont dues à la forte inclinaison de l'outil employé.
 
Utilisée pour des écrits quotidiens au pinceau sur les murs, ainsi qu'au calame et à la plume sur toutes sortes de supports (papyrus, parchemin, tablettes de bois...), elle a aussi servi pour des inscriptions lapidaires.

bottom of page